Description
Decarbochim est un projet en cours de formation et communication, innovant dédié à la décarbonation des métiers de la chimie, lauréat de l’appel à projet AMI-CMA France 2030.
Ses objectifs sont de proposer des formations initiales et continues qui répondent à ces nouveaux besoins en compétences et de diffuser la culture de la décarbonation et des compétences communes auprès des étudiants et des salariés.
Il vise à proposer à terme (2028) des ressources de formation, des parcours de formation hybrides, des éléments de communication, etc. visant à sensibiliser, former et outiller les étudiants, enseignants et professionnels face aux enjeux énergétiques et environnementaux de la filière chimique afin que chacun puisse :
- Comprendre les leviers de décarbonation dans la chimie.
- Acquérir des compétences techniques et réglementaires liées à l’économie bas carbone.
- Intégrer les enjeux de durabilité dans les formations technologiques.
Les contenus sont pensés et seront élaborés pour favoriser la transition écologique des compétences et des pratiques industrielles mais aussi pour attirer les talents dans cette industrie phare du territoire français.
Publics
- Etudiants de BUT chimie, génie des procédés, etc
- Etudiants en école d’ingénieur chimie
- Enseignants de l’ESR
- Professionnels de l’industrie chimique
Usages
Pour le moment, le projet est en cours de développement (France 2030)
Partenaires
Notre consortium est composé de 29 partenaires : industriels, écoles d’ingénieurs et IUT pour accompagner cette évolution de la filière.
Accès
Accéder à la description du projet : https://anr.fr/ProjetIA-23-CMAS-0029
Suivre les avancées via notre compte linkedin